Affaler |
|
1. Laisser descendre une
voile par son poids
2. s'affaler : être entraîné trop près de la côte |
Amer |
|
Tout objet fixe et très
visible servant de repère pour la navigation |
Amure |
|
Cordage qui retient
le coin inférieur d'une voile. (changer d'amure, cf.
virer) |
Amurer |
|
Mettre en place les
amures |
A sec de toile |
|
Sans aucune voile
d'établie |
Artimon |
|
Mât arrière d'un
Ketch ou
de tout voilier à trois mâts ou davantage |
Atterrage |
|
Voisinage d'une côte,
d'un port |
Aussière |
|
Très fort cordage servant
à remorquer, haler ou amarrer un navire |
Bâbord |
|
Côté gauche du navire
(quand on regarde vers l'avant) |
Bande de ris |
|
Partie d'une voile
destinée à être serrée sur une
vergue ou
une
bôme au
moyen de garcettes, pour pouvoir être soustraite à l'action du
vent
prendre des ris : diminuer la surface d'une voile en nouant les
garcettes
de ris |
Basse voile |
|
Voile carrée
inférieure |
Batterie |
|
Pont muni de canons. Un
canon est en batterie lorsqu'il est prêt à faire feu |
Bau |
|
Poutre supportant un pont
de navire |
Beaupré |
|
Mât placé plus ou moins
obliquement placé à l'avant d'un voilier |
Bôme |
|
Espar
horizontal servant à tendre le bord inférieur de certaines
voiles latines
sous lequel il est placé |
Bonnette |
|
Voile
supplémentaire pour petit vent s'établissant latéralement aux
voiles carrées
ou se laçant sous une voile pour en augmenter la surface |
Bord |
|
Côté d'un navire.
(cf.
bâbord,
tribord
et
virer) |
Bordée |
|
1. Subdivision de
l'équipage (tribordais, bâbordais)
2. Ensemble des canons d'un des côtés du navire et, par
extension, leur décharge simultanée.
3. Route faite par un navire entre deux changements de cap, en
gardant le vent du même côté
4. Au sens figuratif, ripaille à terre |
Border |
|
Raidir le cordage d'une
voile |
Bosse |
|
Cordage servant au
remorquage |
Bossoir |
|
1. Bossoir de capon
: pièce de bois vers l'avant du navire, faisant saillie de
chaque côté, servant à la
manoeuvre
de l'ancre
2. Bossoir d'embarcation : arc-boutant servant à la mise à l'eau
d'une embarcation |
Boulet enchaîné |
|
Les projectiles à
chaîne sont utilisés pour couper les
manoeuvres
et déchirer les voiles de l'ennemi |
Boulet plein |
|
Les boulets pleins
servent à endommager la coque de l'ennemi |
Boulet ramé |
|
Les projectiles
ramés sont utilisés pour couper les
manoeuvres
et déchirer les voiles de l'ennemi |
Bout-dehors (ou
Boute-hors) |
|
1. Pièce de mâture
permettant de
gréer une
voile supplémentaire (bout-dehors de
bonnette)
2. bout-dehors de foc :
espar
horizontal ou légèrement oblique en avant de l'étrave, sur
lequel est amuré le
foc |
Branle-bas |
|
1. Lever de l'équipage
2. Préparatifs de combat. Branles est l'ancien nom des hamacs.
On doit les décrocher - mettre bas - à l'occasion du réveil ou
du combat |
Bras |
|
Manoeuvre
fixée à l'extrémité d'une
vergue et
servant à faire tourner celle-ci dans le plan horizontal
(brasser) |
Brasse |
|
Unité de profondeur de
six pieds. La brasse anglaise mesure 1,83 m; l'ancienne brasse
française, 1,624 m |
Brasser |
|
Orienter une voile |
Brasse-carrée |
|
Gendarme (argot maritime) |
Brigantine |
|
Voile latine
trapézoïdale supportée par une corne et munie d'une
bôme le
long de son bord inférieur, portée sur l'artimon
d'un trois-mâts
carré,
etc.
Photo du haut : brigantine
Photo du bas : corne de brigantine |
Briquer |
|
Frotter les ponts d'un
navire avec une pierre appelée brique. briquer la mer, parcourir
la mer en tous sens |
Cacatois |
|
1. Voile carrée placée
au-dessus du perroquet
2. Mât supportant cette voile
Photo du haut : petit cacatois
Photo du milieu : grand cacatois
Photo du bas : cacatois de perruche |
Cagnard |
|
Toile pare-vent
placée sur le côté d'une
dunette,
etc. |
Caler |
|
Action d'abaisser
une des sections supérieures d'un mât. On cale parfois un mât de
perroquet
ou même de hune par gros temps pour réduire le poids des hauts |
Cape |
|
Mettre à la cape :
manoeuvre extrême pour affronter un très gros temps, qui
consiste à mettre le navire face au vent, pour lui permettre
d'étaler la vague |
Cargue |
|
Cordage servant à
retrousser une voile contre sa
vergue ou
son mât (carguer) |
Carguer |
|
Replier les voiles autour
de la vergue |
Carré |
|
1. Salon des
officers, sous le gaillard d'arrière ou la
dunette.
2. Tout
gréement
comprenant au moins un mât entièrement muni de
voiles carrées
3. Trois-, quatre-, cinq-mâts carré : navire dont tous les mâts
sont entièrement munis de
voiles carrées |
Charnier |
|
Réservoir d'eau douce |
Choquer |
|
Diminuer la tension d'un
cordage |
Claire-voie |
|
Panneau vitré sur une
écoutille, donnant le jour et l'air à l'espace situé en dessous |
Clinfoc |
|
Foc très
léger |
Coiffer |
|
Une
voile carrée
est coiffée lorsque le vent la frappe sur sa face avant. Un
navire est coiffé par la mer lorsque sa poupe est recouverte par
une lame |
Contrebrasser |
|
Brasser
les
vergues
de manière à coiffer les voiles |
Corsaire |
|
1. Homme pratiquant
la
guerre de course
2. Navire pratiquant la
guerre de course
à titre privé, mais avec l'autorisation officielle de son
gouvernement |
Coupée |
|
Ouverture pratiquée dans
le pavois ou le bastingage pour permettre l'entrée ou la sortie
du bord |
Course (guerre de) |
|
Opération de guerre
contre le commerce maritime de l'ennemi |
Déferler |
|
Déployer, larguer les
voiles |
Déhaler |
|
Déplacer un navire en le
halant sur ses amarres |
Descente |
|
Panneau d'entrée muni
d'une échelle pour accéder à l'intérieur d'une coque |
Drisse |
|
Cordage servant à
hisser une voile, une
vergue |
Dunette |
|
1. Pont surélevé à
l'arrière d'un bateau de guerre, au-dessus du
gaillard d'arrière
2. Nom de ce gaillard sur un bateau de commerce |
Ecoute |
|
Cordage fixé au
coin inférieur éloigné du mât d'une
voile latine
et servant à orienter celle-ci; cordage retenant les coins
inférieurs d'une
voile carrée
à la
vergue du
dessous |
Embouquer |
|
S'engager dans un chenal |
Embraquer |
|
Tirer sur un cordage pour
le raidir, pour récupérer le mou |
Empanner |
|
1. Sur les voiliers à
voiles carrées : mettre en panne involontairement
2. Sur les voiliers à voiles auriques ou triangulaires : virer
par vent arrière |
Entrepont |
|
Espace compris entre la
cale (dont il est séparé par le faux-pont) et le premier pont
continu au-dessus de la flottaison |
Erre |
|
Vitesse conservée par un
navire qui n'est plus propulsé par ses voiles (ou son moteur) |
Escadre |
|
Flotille de 9 à 21
vaisseaux de ligne pouvant être accompagnée de
frégates,
sous les ordres d'un vice- ou contre-amiral et faisant
généralement partie d'une armée |
Espar |
|
Longue pièce de
bois effilée utilisée comme mât,
vergue,
bôme,
etc. |
Ferler |
|
Serrer étroitement
la voile autour de la vergue après l'avoir carguée (dans le cas
d'une
voile carrée) |
Foc |
|
Voile d'étai triangulaire
de l'avant
photo du haut : grand foc
photo du bas : petit foc |
Fourrure |
|
Série de tours de
fil goudronné enroulé autour d'une
manoeuvre
dormante |
Fraîchir |
|
Augmenter d'intensité (la
brise, le vent) |
Frapper |
|
Attacher, fixer (un
câble, un cordage, une poulie, un filin...) |
Gabier |
|
Matelot chargé du travail
dans la mâture |
Gaillard |
|
Gaillard d'avant : pont
surélevé à l'avant du navire.
Gaillard d'arrière : pont au même niveau que le gaillard d'avant
et situé à l'arrière du grand mât |
Garcette |
|
Bout de cordage souple de
faible longueur utilisé notamment pour les bandes de ris |
Gargousse |
|
sac en serge, contenant
la charge de poudre d'un canon |
Grand mât |
|
Mât central d'un
trois-mâts; mât d'arrière d'une
goélette
ou d'un
brick;
mât d'avant d'un
ketch |
Grand-voile |
|
Voile carrée
inférieure du
grand mât
des
grééments
carrés ou voile principale des grééments auriques ou marconi |
Gréément |
|
Ensemble des cordages,
manoeuvres, poulies qui servent à l'établissement et à la
manoeuvre des voiles d'un bateau |
Gréer |
|
Garnir un bâtiment
de
vergues,
voiles, cordages, poulies (ensemble qui constitue le
gréément) |
Hauban / Galhauban |
|
Hauban :
1. Chacune des manoeuvres dormantes servant à soutenir et à
assujetir les mâts par le travers et par l'arrière
2. Câble servant à maintenir ou à consolider
Galhauban : chacun des haubans capelés en tête de mât ou à la
partie supérieure du mât (par opposition aux bas-haubans capelés
sous les plus basses barres de flèche) |
Hune |
|
Plate-forme située
près du sommet de la section inférieure d'un mât de voilier à
gréément
carré
Photo du haut : petit hunier
Photo du bas : grand hunier |
Hunier |
|
Voile située
au-dessus de la
basse-voile
et la
hune |
Interlope |
|
Se dit d'un navire engagé
en concurrence illégale avec un commerce à monopole |
Largue |
|
Allure d'un navire
lorsqu'il reçoit le vent à peu près par le travers |
Lisse |
|
Rambarde. Lisse de
construction : poutre longitudinale de la coque d'un navire |
Liston |
|
Moulure en creux ou en
relief courant toute la longueur de la muraille |
Loch |
|
Appareil servant à
mesurer la vitesse apparente d'un navire |
Lof |
|
Côté d'un navire qui se
trouve frappé par le vent |
Manoeuvre |
|
1. Se dit de tout
cordage courant (mobile) ou dormant (fixe) faisant partie du
gréément
2. Toute opération relative à la marche ou à l'évolution du
navire |
Marchepied |
|
Cordage suspendu
sous une vergue, etc., de telle façon que les
gabiers,
en y posant les pieds, soient à la bonne hauteur pour serrer la
voile ou y prendre un ris |
Mille marin |
|
1852 mètres |
Misaine |
|
Mât d'avant d'une
goélette,
d'un
brick ou
d'un voilier de plus de deux mâts
Photo du haut : misaine
Photo du bas : mât de misaine |
Mitraille |
|
Les mitrailles sont des
projectiles antipersonnels |
Muraille |
|
Côté de la coque |
Packet |
|
Mot anglais
désignant un navire de messagerie transportant du courier, des
paquets et des passagers. Désigne aussi un navire rapide faisant
une ligne régulière en
carguant
les
basses voiles
et en coiffant les voiles de l'avant |
Panne (mettre en) |
|
Arrêter un navire
en
carguant
les
basses voiles
et en coiffant les voiles de l'avant |
Panneau |
|
Couverture en planches
fermant une écoutille |
Pavois |
|
Barrière disposée le long
du bord d'un pont supérieur pour empêcher les gens de tomber
par-dessus bord |
Perroquet |
|
Voile carrée
située au-dessus du
hunier
Photo du haut : petit perroquet
Photo du milieu : grand perroquet
Photo du bas : perroquet de fougue |
Perruche |
|
Voile haute,
carrée,
s'établissant au-dessus des
huniers |
Placard |
|
Pièce de toile servant à
rapiécer une voile |
Portemanteau |
|
Bossoir d'embarcation |
Prélart |
|
Bâche goudronnée destinée
à couvrir les panneaux pour les étanchéiser |
Prise |
|
Navire capturé ainsi que
sa cargaison |
Projectile à rames
multiples |
|
Les projectiles ramés
sont utilisés pour couper les manoeuvres et déchirer les voiles
de l'ennemi |
Quart |
|
1. Division du
temps à bord par tranches de quatre heures
2. Période de service d'une
bordée
3. Angle sous-tendant de 1/32e du tour d'horizon : 11°15' |
Rabanter |
|
Fixer un objet (voile,
hamac, etc.) avec des rabans (filins) |
Rang |
|
Classification des
navires de guerre en fonction de leur puissance |
Radouber |
|
Faire une révision
générale du navire |
Refouloir |
|
Hampe servant à bourrer
la charge au fond du canon |
Ris |
|
Bande horizontale dans
une voile le long de laquelle on replie une partie de celle-ci
pour en diminuer la surface; la partie repliée est nouée à
l'aide de garcettes |
Rouf |
|
Petite superstructure
érigée sur un pont supérieur, mais ne s'étendant pas d'un côté à
l'autre du navire |
Rouleau |
|
Vague qui déferle
simultanément sur une assez grande longueur |
Sabord |
|
Trou carré pratiqué dans
la muraille d'un navire et servant d'embrasure de canon |
Safran |
|
Partie du gouvernail sur
laquelle l'eau agit |
Serrer |
|
1. Serrer une voile : la
replier complètement sur sa vergue, son mât, etc., en la
"saucissonnant" avec des tresses appeles rabans.
2. Serrer le vent : faire pointer le navire le plus près
possible du vent |
Sous le vent |
|
Bord opposé à celui d'où
vient le vent. (contraire : au vent) |
Subrécargue |
|
A bord du navire,
représentant de l'armateur ou du propriétaire des marchandises
transportées |
Tonneau |
|
2,83 m3 |
Tribord |
|
Côté droit du
navire (voir
bâbord) |
Vaisseau |
|
Bâtiment de guerre
de gros tonnage au XVIIe et XVIIIe siècle, très puissant et
moyennement agile. Navire ayant au moins deux
batteries
complètes |
Vergue |
|
Pièce de bois
cylindrique, effilée à ses extrémités et placée en travers d'un
mât, pour soutenir et orienter la voile |
Virer |
|
1. Amener à soi un
cordage ou une chaîne au moyen d'un cabestan ou d'un treuil
2. Virer de bord est changer de direction de manière à ce que le
navire reçoive le vent du bord opposé |
Voile aurique |
|
Voile de forme
trapézoïdale |
Voile barrée |
|
Voile carrée
inférieure du
mât d'artimon
des
grééments
carrés. |
Voile carrée |
|
Voile
quadrangulaire dont le bord supérieur est horizontal et tenu par
une
vergue
suspendue au mât par son centre; elle ne peut marcher qu'en
recevant le vnt sur sa face arrière, mais ses deux chutes (côtés
verticaux) peuvent être indifféremment au vent ou sous le vent,
selon le côté d'où souffle le vent |
Voile latine |
|
Voile triangulaire ou
quadrangulaire qui fonctionne indifféremment en recevant le vent
(selon le côté d'où il souffle) sur sa face tribord ou bâbord
mais dont la chute (côté vertical) avant est toujours au vent et
sa chute arrière toujours sous le vent |
Voile marconi |
|
Type de
gréément
très utilisé en yatching caractérisé par un mât à pible (d'une
seule pièce) et une
grand-voile
triangulaire hissée avec une seule
drisse |